En Inde, une fillette se déplace dans un orphelinat en se traînant sur le sol, les genoux couverts de plaies ouvertes. En République démocratique du Congo, un vieil homme gagne trois sous en transportant des produits sur sa chaise roulante — le seul travail qu’il ait jamais connu. Au Nigéria, de jeunes hommes jouent au football à la main, en se déplaçant sur des planches à roulette de fortune. La polio les a privés à jamais de l’usage de leurs jambes.

Aujourd’hui, près de 20 millions de personnes sont handicapées par ce virus paralysant. Mais, bientôt, personne ne connaîtra plus jamais un tel sort. Depuis sa création en 1988, l’Initiative mondiale d’éradication de la polio a permis de réduire le nombre de nouveaux cas de paralysies poliomyélitiques d’environ 350 000 à moins de 500 en 2001. Grâce aux efforts incessants de millions de bénévoles, à la volonté de gouvernements du monde entier et à la détermination de partenaires internationaux, près de quatre millions de personnes ont été protégées d’un handicap à vie.

Très prochainement, nous vivrons dans un monde sans polio. L’Initiative montre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque le monde entier se mobilise pour aider tous ses citoyens. Ce site, qui présente le travail du célèbre photo-journaliste brésilien Sebastião Salgado, relate une véritable épopée : l’éradication de la polio.





© Sebastião Salgado

Somalie
Un enfant est vacciné contre la polio dans le village de Sabbatum.