Une fille a un ongle peint en violet pour indiquer qu’elle a reçu son vaccin contre la polio, au cours d’une série de JNV organisées dans la ville de Ghaziabad, dans l’Uttar Pradesh. Dans cet Etat ainsi que dans l’Etat voisin de Bihar, plusieurs districts sont qualifiés de «points chauds» de la polio, à cause de leur taux de transmission du virus qui reste élevé.

Assis dans un wagon, un enfant est vacciné dans la gare de la ville de Moradabad, dans l’Uttar Pradesh. Au cours des JNV organisées dans ce district, les trains sont immobilisés en gare, afin que tous les enfants de moins de cinq ans qui se trouvent à bord puissent être vaccinés. C’est dans le district de Moradabad que le nombre de cas de polio est le plus élevé en Inde.

Des agents de santé font du «porte à porte» dans le village de Dadupar du district de Moradabad pour vacciner les enfants. Chaque maison est ensuite marquée à la craie, afin d’indiquer que les enfants y ont été vaccinés.

Le docteur Mathew Varghese opère un enfant qui a une jambe paralysée par la polio, à l’hôpital St. Stephen de New Delhi. En redressant des muscles atrophiés par la polio, cette opération de chirurgicale peut aider les enfants à vivre une vie plus normale mais ne peut remédier à la paralysie.

A l’hôpital St. Stephen de New Delhi, un père réconforte sa fille, qui se remet d’une opération de chirurgie orthopédique à la jambe droite, paralysée par la polio.

Des enfants suivent un cours de yoga qui les aide à étirer les muscles des jambes, à l’institut de rééducation Akshay Pratishthan de New Delhi. Sur les 358 enfants handicapés qui fréquentent l’institut, 120 ont été paralysés par la polio.

Des filles qui ont été paralysées par la polio et d’autres maladies font la queue au centre de rééducation et de recherche Amar Jyoti de New Delhi.

Les enfants de l’institut de rééducation Akshay Pratishthan de New Delhi sont encouragés à jouer à des jeux actifs, et à faire reculer les limites imposées par la paralysie polyiomyélitique.