La campagne d’éradication de la polio est bien trop vaste pour être entreprise par une seule organisation. Elle fait nécessairement appel à une multitude de compétences : connaissances scientifiques, maîtrise de la logistique et communications mondiales efficaces. Quatre organisations sont à la tête de cette Initiative.

Rotary International a fourni une partie importante du financement international, ainsi qu’un réseau mondial de volontaires qui participent aux campagnes de vaccination, à la formation et à la mobilisation. Les Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis disposent de connaissances scientifiques sans équivalent et c’est en grande partie par leur entremise que le Gouvernement américain finance l’Initiative. L’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance coordonnent l’ensemble des opérations logistiques et techniques.





© Sebastião Salgado

Somalie
Des chanteurs et des musiciens aident à motiver les agents de santé et à convaincre les parents de faire vacciner leurs enfants. Composante essentielle de l’initiative mondiale, cette «mobilisation sociale» fait appel à l’ensemble de la société pour promouvoir l’éradication de la polio.


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est chargée de la direction technique et de la planification stratégique de l’Initiative. Elle joue un rôle décisif en matière de suivi et d’évaluation de tous les aspects du programme ainsi qu’en matière de coordination de la recherche scientifique opérationnelle et fondamentale, de l’appui à apporter aux ministères de la santé des pays concernés et de formation et de déploiement des ressources humaines (c’est-à-dire de plus de 2 000 personnes). L’OMS joue également un rôle de premier plan en matière d’élaboration de normes de certification, de surveillance des cas de PFA (paralysie flasque aiguë), de mobilisation des ressources, de coordination des donateurs et de mobilisation.
 

Rotary International est la première et la plus grande organisation de services humanitaires du monde. En 1985, cette organisation a fait de l’élimination mondiale de la polio une priorité internationale, ce qui explique en grande partie la création de l’Initiative mondiale d’éradication de la polio. Les membres de Rotary International ont versé près de 500 millions de dollars à la campagne d’éradication, dans le cadre des programmes PolioPlus, et ont contribué à inciter les gouvernements du monde entier à s’engager à éliminer la maladie. Plus d’un million de membres de Rotary ont fait don de leur temps et de leurs ressources personnelles en vue d’éliminer la polio dans le monde entier.
 

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) sont le principal organisme public américain dans le domaine de la santé et de la sécurité. Chargés de répartir les fonds américains destinés aux campagnes de vaccination à grande échelle et aux activités de surveillance, les CDC fournissent de multiples services techniques et services d’appui aux laboratoires. Les CDC se distinguent notamment par leurs services de surveillance virologique très sophistiqués (empreinte digitale génétique). Ces services permettent d’identifier la souche de poliovirus à l’origine d’une épidémie et d’en déterminer avec précision l’origine géographique, ce qui est essentiel lors de l’élaboration de stratégies de vaccination.
 
 

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dirige l’approvisionnement et la distribution de vaccins et d’équipement de réfrigération destinés aux vaccinations systématiques ainsi qu’aux immunisations supplémentaires. Avec des bureaux dans plus de 160 pays, l’UNICEF apporte son soutien aux programmes généraux de vaccination menés par les gouvernements, ainsi qu’aux activités de gestion, de formation, de mobilisation sociale et de surveillance de la maladie entreprises dans le cadre des campagnes. L’UNICEF contribue de façon décisive à négocier les cessez-le-feu permettant de vacciner les enfants dans les zones de conflit et joue également un rôle de premier plan en matière de planification, de mobilisation des ressources et de sensibilisation à l’échelle mondiale.


For more information on these organizations > recursos


La coalition visant à éradiquer la polio comprend également :
  • Des gouvernements des pays touchés par la polio. Ils entreprennent toutes les activités d’éradication et y affectent d’importantes ressources.
  • Des gouvernements donateurs qui octroient des fonds, y compris : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis d’Amérique, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
  • Des institutions multilatérales, y compris d’autres institutions des Nations Unies, la Banque mondiale et l’Union européenne.
  • Des organismes privés comme la Fondation des Nations Unies et la Fondation Bill & Melinda Gates
  • Des organisations humanitaires comme le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Médecins sans frontières, Save the Children, World Vision et CARE
  • Des entreprises, par exemple Aventis Pasteur
  • Des représentants de la société civile provenant des milieux des arts, des sciences, des sports et du monde du spectacle, y compris les représentants spéciaux de l’UNICEF Mia Farrow et Sebastião Salgado;
  • Plus de 10 millions de volontaires qui ont participé, dans les pays en développement, aux campagnes de vaccination à grande échelle.
  • L’Initiative pour les micronutriments du Canada (Gouvernment du Canada), chef de file de la campagne de distribution de vitamine A.


Participez à la campagne > Pour nous aider.
Pour en savoir plus sur les partenaires et les contacter > Ressources